J’ai communiqué avec Mme Carel au sujet d’un problème d’anxiété légère vécu en plongée sous-marine profonde. Elle m’a écouté, fait l’analyse avec moi de ma situation pour ensuite me suggérer le traitement IMO. Lors de la rencontre d’évaluation préalable au traitement IMO, Mme Carel et moi avons identifié une situation de mon passé récent qui pouvait très bien être à l’origine de mon problème d’anxiété, mais n’ayant pourtant aucun lien « évident » avec la plongée sous-marine (ça ne se passait pas dans l’eau!). À notre troisième rencontre, Mme Carel a réalisé le traitement IMO.

J’admets mon incrédulité initiale : comment l’entendre me raconter un évènement passé tout en me faisant bouger les yeux ou en me posant des questions sur ce que je vivais « ici et maintenant » pouvait enlever mon anxiété? Cependant, une fois le traitement passé, au fil des deux ou trois semaines suivantes, c’est comme si l’évènement initial à l’origine de mon anxiété perdait sa « réalité », qu’il devenait plus « transparent et distant», qu’il perdait sa charge émotive. Le résultat concret, six ou sept semaines après le traitement IMO, je plonge en profondeur, sans anxiété! Nous avons avec Mme Carel effectué quelques suivis pour nous assurer du maintien des effets… et après plusieurs mois, l’effet positif du traitement IMO demeure encore!

Une approche diagnostique professionnelle, une écoute de qualité et un traitement efficace : ces mots résument bien l’intervention réalisée par Mme Carel avec l’approche IMO!

Y. 

3 témoignages : 3 contextes différents!

Certains clients ont accepté de témoigner de leur expérience IMO.

Vous vous questionnez sur la pertinence pour vous d’un traitement IMO?
Cliquez sur l’onglet « contactez-moi » : il me fera plaisir d’en discuter avec vous!

En débutant le processus de thérapie, j'ai voulu faire le point sur mes choix de carrière car je venais d'atteindre la mi-quarantaine.  J'ai toujours travaillé beaucoup et je me suis consacrée à ma famille, mais je m'étais oubliée : par choix, sûrement pas!  Au fil des rencontres avec Brigitte j'avais des hauts mais retombais dans les bas plutôt rapidement.  J'avais un équilibre assez précaire.  Un autre facteur qui me rendait anxieuse est que je n'avais pas de souvenirs de mon passé.  Les gens autour de moi parlaient d'événements qui  ne semblaient pas m'appartenir.  A cette époque, je ne vivais que le moment présent qui était parfois très lourd.

Suite à plusieurs mois de rencontres avec Brigitte, elle me donne quelques renseignements sur le traitement IMO et me propose d'y réfléchir.  Les sentiments étaient bousculés en moi.  Je voulais 'aller mieux' comme on dit, mais en même temps je vivais des craintes.  Brigitte m'a toujours laissée libre tout en répondant à mes questions.

En 2015, j'accepte l'aventure IMO.  Brigitte m'explique que je pourrais vivre quelques séances, tout dépendant de l’évolution du traitement.  Avec quand même un petit serrement face à l'inconnu,  on prend les trois rendez-vous nécessaires pour un traitement. 

Le premier rendez-vous fût la prise d'informations sur les symptômes et l'explication plus complète de la démarche.  Ce fût une rencontre importante pour moi afin de me sécuriser : avoir toutes les informations m'a rassurée pour la suite.  Finalement, le jour J arrive : un traitement d'une heure trente m'attendait.  Ce fût une rencontre émouvante, parfois difficile mais tellement bénéfique par la suite.

Après quelques jours, j'étais encore bouleversée et un peu troublée.  J'ai pris du recul  et j'essayais d'analyser ce que j'avais vécu.  Lors de la rencontre suivante avec Brigitte (suivi au traitement IMO), c'est là que j'ai conciliée tous les changements vécus tant au niveau émotionnel qu’au niveau de mes souvenirs. Avec Brigitte, on a fait un bilan de mes acquis.  J'avais réduit mon niveau d'anxiété :  je ne sentais plus que j’étais toujours au bout du gouffre.  Je pouvais parler de choses plus difficiles sans avoir les trémolos habituels dans la voix et le sentiment que tout allait s'écrouler autour de moi.  Je sentais également une moins grande pression sur les épaules, et donc moins que tout était de ma responsabilité!  J'ai  redécouvert une femme
plus solide qui était capable d'accepter et de mieux vivre
le jour présent.

L'expérience IMO m'a ouvert les portes
vers un avenir plus serein. Je remercie
Brigitte pour son professionnalisme
et sa gentillesse, pour m’avoir
fait vivre une expérience
unique.

L.

 

Pourquoi le traitement IMO ?
Plusieurs raisons m’ont incitée à opter pour IMO.  Je souhaitais me libérer de certaines injonctions issues de ma jeunesse et qui limitaient ma capacité à vivre pleinement qui j’étais; je voulais désactiver le pilote automatique qui conditionnait et amplifiait trop souvent mes réactions et mes émotions négatives à des événements difficiles. Je voulais aussi atténuer l’intensité de certains souvenirs issus d’événements pénibles.  J’étais familière avec les approches habituelles de thérapie, et j’avais expérimenté plusieurs d’entre elles (thérapie par l’art, approches systémiques et «positive»), et je souhaitais une approche qui aille au-delà des mots et de ce que je pouvais identifier et nommer consciemment.

Le vécu et les résultats
J’ai eu besoin de deux rencontres de traitement pour désamorcer les injonctions et les souvenirs trop prégnants. Le traitement IMO s’est fait conjointement à une autre démarche de thérapie.

J’ai commencé à voir des progrès suite à la première rencontre, et cela s’est poursuivi après la deuxième. J’avais plus d’énergie, je me sentais plus vivante, comme si un voile entre moi et la réalité était tombé ; je sentais une plus grande liberté intérieure, j'abordais les journées plus positivement et je réagissais moins intensément et avec moins de colère aux frustrations qu’auparavant. J’étais plus souvent en mode d’observation face aux événements et moins souvent en mode réaction et émotions.

Le soutien reçu
J’ai apprécié la qualité de présence et la compétence de Brigitte, de même que sa capacité à insérer dans les traitements IMO les connaissances et les outils issus d’autres approches thérapeutiques et qu’elle maîtrise très bien. Cela lui a permis, lors de la rencontre préalable d’analyse, de cibler plus vite et plus précisément les éléments clés sur lesquels travailler, et de cerner des éléments plus fondamentaux que ceux que j’avais identifiés au départ. Cela lui a aussi permis de tenir compte des dimensions corporelles, symboliques et inconscientes, et d’insérer des interventions, qui ne sont pas propres à IMO, mais qui ont accéléré chez moi les prises de conscience et l’installation des changements.  Je la sentais vraiment partenaire avec moi face à mes objectifs.

Ce qui reste après le traitement
Une plus grande liberté et disponibilité intérieures face aux événements, une plus grande capacité à être présente aux autres et une plus grande spontanéité. Je me sens moins vite responsable de ce qui se passe et je compose mieux avec les deuils à faire.  A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que ce qui arrivait était moins important ou moins grave qu'auparavant.  Et je réagissais moins émotivement, avec plus d'humour ou de rire qu'avant aux frustrations ou aux incidents.

H.